Lot de couverts

Aperçus :

Amefa Service de couverts 24 pièces « Régent » matière : lame en acier inoxydable (13/0), manche : acier inoxydable sans plastique, poli ultra-brillant, avec tranchant conique, matériau cuillères/fourchettes : acier inoxydable (18/0), manche : acier inoxydable sans plastique, les couverts passent au lave-vaisselle, lot comprenant : 6x cuillère à soupe, 6x fourchette de table, 6x couteau de table et 6x cuillères à café

53,99 
par paquet

HTVA
 paquet

WMF Lot de 4 couverts « Nuova » lot de couverts conçu par Jutta Keil comprenant fourchette, couteau, grande et petite cuillère, modèle : inoxydable et indéformable, hygiénique et résistant aux acides, résistant à la chaleur jusqu'à 130°, convient au lave-vaisselle, surfaces polies, caractéristique : couteau forgé d'une seule pièce et durci dans son ensemble, matériau : acier inoxydable Cromargan, poids brut : 299 g, couleur : acier inoxydable, contenu : cuillère de table, fourchette de table, couteau de table, cuillère à café

15,35 
par paquet

HTVA
 paquet

WMF Lot de 30 couverts « Palermo » set de couverts conçu par Peter Ramminger (WMF Atelier) pour 6 personnes, modèle : surfaces inox et polies, résistant aux acides et lavable au lave-vaisselle, extrémités droites, bord dentelé de haute qualité, type de couteau : monobloc, matériau : acier inoxydable Cromargan, poids brut : 1,8 kg, couleur : argent, livraison : 6x chaque cuillère / fourchette de table / couteau de table / cuillère à café / fourchette à gâteau

149,99 
par paquet

HTVA
 paquet

WMF Couverts à steak « Nuova » 12 pièces modèle : lavable au lave-vaisselle, en acier inoxydable, indéformable et résistant aux acides, fourchettes à trois pointes, utilisables comme couverts à pizza, couleur : argent, dimensions (L) : 21 cm (fourchettes) / 23 cm (couteaux), contenu de la livraison : 6 fourchettes à steak, 6 couteaux à steak

40,75 
par paquet

HTVA
 paquet

WMF Lot de 30 couverts « Palma » modèle : lavable au lave-vaisselle, en acier inoxydable, surfaces polies, couleur : argent, contenu de la livraison : 6 cuillères de table, 6 fourchettes de table, 6 couteaux de table, 6 cuillères à café, 6 fourchettes à gâteau

79,45 
par pièce

HTVA
 pièce

Guide des couverts - Un design qui rassemble

Un set de couverts réunit ce qui va ensemble : avec le couteau, la fourchette et la cuillère, il réunit les trois ustensiles de base pour manger. Grâce à leur design uniforme, ils font en outre bonne figure sur la table.

Quels sont les éléments d'un set de couverts, quels sont ses avantages et quels sont les facteurs décisifs lors de l'achat ? Le guide suivant aborde ces questions, explique les types de sets courants, les matériaux et les caractéristiques et donne une orientation complète sur les sets de couverts.

Qu'est-ce qu'un set de couverts ?

Un set de couverts regroupe plusieurs pièces de couverts dans une combinaison fixe qui s'oriente vers les situations typiques de repas. Il se compose généralement de plusieurs couteaux, fourchettes et cuillères, dont le design et le nombre sont coordonnés et qui sont vendus ensemble. Il en résulte un équipement uniforme pour la table de la salle à manger, sans qu'il soit nécessaire de choisir les différentes pièces séparément.

Caractéristiques essentielles d'un set de couverts :

  • se compose de plusieurs pièces de couverts assorties les unes aux autres
  • contient généralement des couteaux, des fourchettes et des cuillères en nombre égal
  • est vendu comme une unité fixe
  • assure une présentation uniforme à table
  • est conçu pour une utilisation spécifique

Quels sont les éléments qui composent un set de couverts ?

Un set de couverts se compose de différents éléments de couverts, dont (presque) toujours le classique couverts de table.

La base d'un set de couverts de table est composée de trois pièces et comprend

  • fourchettes servent à prendre les aliments solides ou en morceaux, à les tenir et à les porter à la bouche. Lors de la découpe, elles assurent le maintien et le contrôle.
  • couteaux sont le pendant important de la fourchette et sont utilisés pour couper les aliments, détacher des morceaux ou répartir les aliments à tartiner.
  • Cuillère ont un creux en forme d'auge et sont particulièrement adaptées aux aliments liquides et mous comme les soupes, les ragoûts et les desserts.

Quelques rares sets se composent uniquement de couteaux et de fourchettes.

Les sets de couverts à cinq pièces, qui contiennent en outre les éléments suivants, sont également très répandus :

  • Les cuillères à café sont la variante plus petite de la cuillère à soupe et sont spécialement conçues pour le café, le thé ou les desserts.
  • Les fourchettes à gâteau sont un peu plus petites que les fourchettes normales et sont conçues pour les gâteaux, les tartes et les pâtisseries fines.

En outre, il existe, bien que plus rarement, des sets de couverts de sept pièces ou plus. Ceux-ci s'adressent généralement à des habitudes alimentaires ou à des occasions particulières et peuvent contenir des types de couverts supplémentaires tels que des couteaux à steak, des couteaux à poisson, des couteaux à beurre ou des cuillères à glace.

Quels sont les différents types de couverts ?

Outre les sets de couverts classiques de tous les jours ou de table, on trouve également des sets de couverts adaptés à des plats, des occasions ou des groupes cibles spécifiques. Ils se distinguent moins par leur fonction de base que par leur forme, leur volume et la finition des détails.

  • Couverts à dessert : ces sets se composent exclusivement de petites cuillères, fourchettes ou couteaux et sont adaptés aux desserts tels que les gâteaux, les glaces ou les desserts à la crème.
  • Couverts à steak : ils se caractérisent par des couteaux particulièrement tranchants, souvent dentelés, qui facilitent la découpe de morceaux de viande fermes. Ils sont généralement complétés par des fourchettes solides avec des dents robustes.
  • Couverts à poisson : Les couverts à poisson sont spécialement conçus pour la structure du poisson. Les couteaux sont plutôt émoussés et de forme plus large afin de pouvoir détacher la chair tendre sans l'écraser. Une fourchette à poisson complète le set.
  • Couverts pour enfants : ces sets contiennent des fourchettes, des couteaux et des cuillères plus petits, plus légers et adaptés à l'ergonomie. Les bords arrondis et les formes adaptées aux enfants les aident à manger en toute sécurité et de manière autonome.
  • Couverts de table : les couverts de table se distinguent des simples couverts de table en termes de qualité et d'esthétique et sont conçus pour les repas à plusieurs plats. Ils sont globalement de meilleure qualité et comprennent parfois des types de couverts supplémentaires pour l'entrée, le plat principal et le dessert.
  • Couverts de service: Ces sets contiennent des couverts pour dresser et portionner les aliments, par exemple des cuillères de service, des couverts à salade ou des pelles à tarte. Ils complètent les couverts de table et ne sont pas utilisés directement lors du repas lui-même.

Quels sont les avantages de l'achat de sets de couverts ?

Les sets de couverts réunissent plusieurs pièces de couverts dans un ensemble coordonné. Par rapport à l'achat individuel, ils présentent certains avantages pratiques, tant pour l'usage privé que pour l'usage professionnel.

  • Tous les couverts ont le même design, ce qui donne un aspect uniforme à la table.
  • Les pièces sont assorties en termes de poids, d'équilibre et de prise en main. Cela permet une manipulation agréable lors de la découpe, de la prise ou du portionnement des aliments.
  • Par rapport à l'achat de couteaux, fourchettes et cuillères individuels, les sets de couverts sont souvent moins chers.
  • L'effort d'achat est moindre, car il n'est pas nécessaire de choisir et de combiner chaque couvert séparément.
  • Le nombre de pièces nécessaires est disponible dès le départ, ce qui est particulièrement pratique pour les ménages composés de plusieurs personnes ou recevant régulièrement des visiteurs.
  • De nombreux sets de couverts peuvent être complétés ultérieurement par des pièces détachées ou des extensions adaptées.

Quels sont les facteurs importants lors du choix d'un set de couverts ?

Lorsqu'on choisit un set de couverts, on est confronté à quelques questions typiques : de combien de pièces ai-je besoin ? Le matériau doit-il être particulièrement durable ? L'accent est-il plutôt mis sur un aspect visuel de qualité ou sur l'utilité pratique au quotidien ? Les réponses à ces questions permettent de limiter le choix et de trouver un set adapté à ses besoins.

En substance, les critères les plus importants peuvent être résumés comme suit :

  • le matériau
  • les propriétés / les caractéristiques
  • le design
  • le nombre
  • le prix
En quel matériau les couverts sont-ils fabriqués ?

Le matériau détermine en grande partie la durabilité, l'entretien et le toucher d'un set de couverts. L'acier inoxydable, matériau robuste, résistant au lave-vaisselle et visuellement intemporel, s'est imposé ici comme un standard. Il existe toutefois des différences notables :

  • l'acier inoxydable 18/10 (acier inoxydable au chrome-nickel) : Cet alliage contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Il est particulièrement résistant à la rouille, a une longue durée de vie et est insensible aux acides ménagers courants. Les sets en acier inoxydable 18/10 conservent leur aspect pendant de nombreuses années.
  • Acier inoxydable 18/0 (acier chromé) : Ici, il n'y a pas de nickel, la proportion de chrome est de 18 %. Cet alliage est robuste et résistant, mais il est plus sensible aux rayures et à certains acides. Il est souvent utilisé dans la restauration ou pour des sets moins chers.
  • Acier inoxydable 13/10 : un peu plus dur que les autres variantes, cet acier inoxydable, qui contient moins de chrome (13 %), convient pour les couteaux, car le tranchant reste aiguisé plus longtemps. Toutefois, cet acier inoxydable est plus sensible à une légère formation de rouille.

Outre l'acier inoxydable, d'autres matériaux sont utilisés, notamment pour les manches. On a le choix entre

  • Argent : L'argent est élégant et noble, mais nécessite un entretien régulier.
  • Bois : Les poignées en bois sont chaudes et naturelles au toucher, mais peuvent s'user plus rapidement en cas d'humidité ou d'utilisation intensive.
  • Plastique : le plastique offre des poignées légères et faciles à entretenir dans de nombreuses couleurs, mais il ne dure pas aussi longtemps que le métal.
  • Porcelaine : les manches en porcelaine sont généralement utilisés pour les couverts décoratifs ou festifs.

Voici un aperçu des propriétés respectives des différents matériaux.

Matériau Résistant à la rouille Facile d'entretien Durable Résistant au lave-vaisselle Résistant à la chaleur Résistant aux rayures Esthétique Hygiénique Facile Robuste
Set de couverts Acier inoxydable 18/10 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui
Acier inoxydable 18/0 Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Non Oui
Acier inoxydable 13/10 En partie (plus sensible à la rouille erratique) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui
Argent Non (se met à couler) Non (entretien nécessaire) Oui Non (fragile) Oui Non Oui Oui Non Oui
Bois Non Non (nécessite beaucoup d'entretien) En partie Non Oui Non Oui Oui Oui Non
Plastique Oui Oui Non Oui Limité Non Variable Oui Oui Non
Porcelaine Oui Oui Non Oui Limité Non Oui Oui Non Non
Quelles sont les propriétés et caractéristiques des sets de couverts ?

Les sets de couverts de qualité marquent des points grâce à des caractéristiques particulières qui ont une influence positive tant sur la manipulation que sur la longévité et l'aspect. Les principales caractéristiques peuvent être résumées comme suit :

  • Épaisseur du matériau : l'épaisseur du matériau décrit l'épaisseur du métal au niveau du manche ou de la tête. Pour de bons couverts, elle est d'au moins 2,5 mm. Cette épaisseur garantit que les couverts, sans être excessivement lourds, restent stables et ne se tordent ni ne se cassent.
  • Répartition du poids : un couvert moyen pèse entre 50 et 70 grammes. Pour un bon équilibre, le poids est légèrement déplacé vers le manche, afin que les couverts tiennent bien et sûrement dans la main et qu'ils puissent être guidés avec précision lors de la découpe, de la prise ou du portionnement.
  • Longueur : les couverts standard mesurent environ 20 à 23 cm. Les couverts à dessert ou les cuillères à café mesurent généralement entre 15 et 18 cm. Cette longueur est idéale pour que les couverts soient confortables à tenir et qu'ils s'accordent bien visuellement avec l'assiette.
  • Fabrication : les couverts peuvent être fabriqués en monobloc ou à manche creux. Les couverts monoblocs sont constitués d'une seule pièce de métal, ce qui assure la stabilité et l'équilibre. En revanche, les couverts à manche creux ont un manche creux qui est partiellement relié à un noyau métallique ou à une lame insérée. Il est plus léger, mais semble un peu moins stable et de qualité.
  • Ergonomie : les manches ergonomiques tiennent confortablement dans la main et ont une forme légèrement arrondie pour suivre la paume de la main. Un léger épaississement sur la face inférieure doit empêcher tout glissement.
  • Revêtement : les revêtements en titane, argent ou or protègent contre la corrosion, augmentent la résistance aux rayures et apportent en même temps une touche esthétique.
  • Polissage : un polissage brillant ou mat crée des surfaces lisses, agréables au toucher, qui donnent aux couverts un aspect noble et minimisent les rayures et l'abrasion.
  • Finition : des transitions propres entre le manche et la tête, des bords aiguisés pour les couteaux et des dents effilées pour les fourchettes augmentent la fonctionnalité et évitent la casse ou les éclats.
Dans quels designs puis-je obtenir les sets de couverts ?

Les sets de couverts se distinguent par leur design uniforme : les couteaux, les fourchettes et les cuillères sont assortis en termes de couleur, d'aspect de surface et souvent de forme. Cela permet à tous les éléments de s'accorder sur la table. Un design cohérent facilite en outre la manipulation, car chaque pièce se tient de manière similaire dans la main.

Les surfaces des sets de couverts varient du classique argenté brillant aux revêtements modernes en or ou en titane, en passant par les couverts noirs mats. Certains sets misent également sur des accents colorés sur les manches ou sur des éléments décoratifs en nacre, en porcelaine ou en bois.

Combien de pièces composent un set de couverts ?

Un set de couverts peut contenir un nombre différent de pièces, en fonction de l'importance des besoins et des repas à couvrir. La variante la plus courante est le set de trois pièces, composé d'un couteau, d'une fourchette et d'une cuillère. Un set classique de 18 pièces comprend six fourchettes, six cuillères et six couteaux. Les sets de 24 pièces, avec huit pièces par type de couvert, ainsi que les sets de 36 pièces (12 pièces chacune) sont également très répandus.

Pour ceux qui ont besoin d'un stock encore plus important, on trouve également des compositions complètes comme un set de couverts de 30 pièces ou un set de couverts de 60 pièces qui, outre les couverts classiques, contiennent souvent des éléments supplémentaires comme des cuillères à café, des fourchettes à gâteau ou des couteaux à steak.

Taille du set Couteaux Fourchettes Cuillère Pièces supplémentaires
18 pièces 6 6 6 -
24 pièces 8 8 8 -
30 pièces 6 6 6 6 cuillères à café
36 pièces 8 8 8 6 cuillères à café / 6 fourchettes à gâteau
60 pièces 12 12 12 24 cuillères à café ou fourchettes à gâteaux ou couteaux à steak
Combien coûtent les sets de couverts ?

Le prix des couverts ne peut pas être fixé à un seul chiffre. Ils résultent de l'interaction de plusieurs facteurs. Les facteurs décisifs sont avant tout le matériau utilisé, la finition, le design - et surtout le nombre de pièces contenues. Un set de 18 pièces est naturellement moins cher qu'un set complet pour les grands ménages ou les invités.

Les sets de couverts simples destinés à un usage quotidien se situent dans la fourchette de prix inférieure. Les sets de 18 à 24 pièces se situent souvent entre 20 et 50 euros. Pour ceux qui recherchent une qualité supérieure, les sets en acier inoxydable 18/10 sont un bon choix. En fonction du nombre de pièces, ils coûtent entre 60 et 120 euros. Dans la gamme de prix supérieure, on trouve des sets plus grands, avec 60 pièces ou plus, ainsi que des modèles en matériaux de haute qualité ou à la finition élaborée. Le prix de ces sets de couverts commence à 150 euros environ.

Quels sont les conseils pour le nettoyage et l'entretien des couverts ?

Les couverts accompagnent chaque repas - et c'est précisément pour cette raison que leur utilisation au quotidien laisse rapidement des traces. Pour que les couteaux, les fourchettes et les cuillères aient l'air soignés et soient hygiéniquement propres même après une utilisation fréquente, il vaut la peine d'être attentif lors du nettoyage et de l'entretien.

Même si les couverts passent au lave-vaisselle, ils doivent être nettoyés le plus rapidement possible après le repas. Si les restes d'aliments restent trop longtemps collés, le sel ou les acides peuvent notamment favoriser l'apparition de taches et de zones mates. Pour le nettoyage à la main (par exemple pour l'argenterie), il suffit d'utiliser de l'eau chaude, un produit vaisselle doux et un chiffon doux pour ne pas abîmer inutilement les surfaces et les bords. Après le lavage, il est important de sécher complètement les couverts, car l'humidité peut provoquer des taches d'eau ou de la rouille volante. Cela vaut également pour les couverts en acier inoxydable. Les couverts en matériaux plus délicats comme l'argent ou avec des manches décoratifs nécessitent généralement plus d'attention et doivent être entretenus séparément.

Le stockage a également une influence sur la durée de vie d'un service de couverts. Dans la vie quotidienne, les couverts sont généralement rangés ensemble dans un tiroir, triés en fonction des couteaux, des fourchettes et des cuillères. Cela ne pose pas de problème tant que vous rangez les pièces proprement et complètement au sec. Un environnement sec permet en outre d'éviter les taches, les décolorations ou les débuts de corrosion.

Quand vaut-il la peine de remplacer un set de couverts ?

Les bons couverts accompagnent souvent le quotidien pendant de nombreuses années, certains même pendant toute une vie. L'acier inoxydable est robuste, facile à entretenir, intemporel et pardonne aussi bien l'usage quotidien que les lavages fréquents. Néanmoins, il existe des situations dans lesquelles un remplacement s'avère utile, voire nécessaire, moins pour des raisons de mode que pour des raisons pratiques :

  • Les couteaux ne coupent plus proprement malgré le réaffûtage ou présentent des dommages évidents sur la lame.
  • Les fourchettes ou les cuillères sont tordues et ne peuvent plus être remises dans leur forme initiale.
  • Des traces de corrosion ou de la rouille volante apparaissent régulièrement et ne peuvent plus être éliminées, même malgré un bon entretien.
  • La surface est fortement rayée ou endommagée, de sorte que les couverts sont désagréables en bouche.
  • Des pièces détachées manquent et ne peuvent plus être rachetées de manière judicieuse.
  • Différentes séries de couverts ont été mélangées pendant des années et donnent une impression de désordre sur la table.

Un petit conseil pratique : avant de remplacer un set complet, il vaut la peine de regarder s'il est possible de le compléter. De nombreux fabricants proposent également des couteaux, fourchettes ou cuillères individuels séparément.

Si un remplacement s'avère néanmoins nécessaire, la question de l'élimination se pose. Les couverts en acier inoxydable ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais peuvent être éliminés via le circuit des vieux métaux ou des matériaux recyclables. En règle générale, les centres de recyclage communaux acceptent sans problème les vieux couverts.