Lampes design

1-3 sur 3
Aperçus :

AddLiving Lampe de poche LED « Bottle Light »

Dimensions (L/P/H) : 10,0/11,0/9,0 cm

26,61 
par pièce

TVA incl.

AddLiving Lampe de table LED « Fashion »

Dimensions (L/P/H) : 11,0/11,0/36,5 cm

30,24 
par pièce

TVA incl.

AddLiving Lampe de table LED « Romantic »

Dimensions (L/P/H) : 11,0/11,0/36,5 cm

31,45 
par pièce

TVA incl.
 pièce

Luminaires design - pour mettre la lumière en scène avec brio

L'ampoule qui se balance à une douille de construction ne l'est définitivement pas. Et même le plafonnier à trois lampes avec ses spots orientables est plutôt un modèle standard. En revanche, le lampadaire à la forme incurvée et aux applications de cristaux scintillants, la Lampe de table de style rétro et l'applique murale en forme de roue dentée avec des applications de feuilles relèvent assurément de la rubrique des luminaires design.

Qu'est-ce qu'un luminaire design ?

Les luminaires design sont des luminaires originaux et particuliers qui se distinguent par leur forme, leur matériau, leurs couleurs et/ou leur finition et qui se différencient nettement des modèles standard 08/15. Outre la fonctionnalité, c'est surtout l'aspect visuel qui joue un rôle dans les luminaires design. Ces luminaires spéciaux ne permettent donc pas seulement d'éclairer une pièce, mais ils sont eux-mêmes un point fort qui contribue à créer une atmosphère particulière dans l'habitat.

Design ou designer? En principe, un luminaire design peut aussi être un luminaire design, mais il y a une petite différence. Les luminaires design ont toujours été conçus par des designers (connus) qui ont apposé leur nom derrière le design du luminaire.

Comment mettre en scène un luminaire design ?

Quiconque se décide pour un luminaire design attache de l'importance à une bonne lumière et souhaite probablement donner à cette "bonne pièce" une place qui lui convienne. Voici quelques conseils pratiques pour un aménagement optimal de l'espace avec des luminaires design :

  • Selon la devise "Moins, c'est plus", on ne place au mieux qu'un seul luminaire par pièce à la fois.
  • Le style, la taille et la couleur du luminaire doivent être adaptés à la pièce et à l'aménagement.
  • Choisissez des endroits où les luminaires design seront particulièrement bien mis en valeur, par exemple dans la salle à manger au milieu de la table sous forme de suspension ou dans l'entrée de la maison avec un plafonnier remarquable.
  • Déterminez si le luminaire design doit éclairer toute la pièce ou s'il doit "seulement" créer un effet de lumière ponctuel.

Quelle est la différence entre une lampe, un luminaire et une source lumineuse?

Dans le langage courant, nous utilisons volontiers ces termes comme des synonymes. Pourtant, il existe des différences entre lampe, luminaire et source lumineuse :

  • Luminaire

Un luminaire est l'ensemble de la construction autour de la source lumineuse. Le luminaire (design) comprend tous les composants, y compris le support, la douille, l'abat-jour et le réflecteur. Par conséquent, il faut lire correctement lampes de bureau, lampes d'extérieur ou plafonniers, par exemple, et non pas lampe de bureau, lampe d'extérieur ou plafonnier, comme on le croit souvent à tort.

  • Lampe

Les lampes désignent la source de lumière proprement dite à l'intérieur d'un luminaire. Une lampe est donc un moyen d'éclairage. La lampe la plus connue est la lampe à incandescence qui, en raison de sa forme, est aussi appelée familièrement ampoule à incandescence, mais qui a aujourd'hui fait son temps dans sa forme originale.

  • Sources lumineuses

Une ampoule est une lampe. Depuis l'interdiction des lampes à incandescence par l'UE, le terme de lampe est de plus en plus relégué au second plan, si bien que l'on parle aujourd'hui plutôt d'une source lumineuse. Dans le langage technique, on combine le terme avec la technique d'éclairage utilisée et on dit par exemple ampoule halogène ou ampoule LED.

Combien de luminaires sont nécessaires dans une pièce ?

Il serait bien sûr simple et facile d'avoir des indications générales sur le nombre de luminaires nécessaires dans une pièce. Lors d'un conseil en éclairage, vous n'obtiendrez cependant pas de réponses toutes faites du type "trois luminaires pour le salon et un pour les toilettes". Le nombre approprié de luminaires dépend plutôt de plusieurs facteurs individuels. Il s'agit notamment de:

  • la taille de la pièce
  • le type d'utilisation
  • le style d'aménagement
  • la luminosité de l'ampoule
  • la taille et le nombre des sources de lumière naturelle (fenêtres)

En principe, il est recommandé d'établir un plan d'éclairage individuel pour chaque pièce. Il s'agit tout d'abord de déterminer les besoins : L'utilisation de la lumière dans une pièce est une question importante que vous devez vous poser au préalable. Ainsi, les zones de travail ont besoin de plus de lumière que la chambre à coucher ou le salon, par exemple. Pour créer une ambiance confortable, beaucoup de gens misent sur un éclairage indirect en plus de l'éclairage de base. Les luminaires design peuvent apporter une touche d'originalité. Vous trouverez par exemple des inspirations "lumineuses" dans les showrooms d'éclairage des magasins spécialisés.

CGV Mentions légales Politique de confidentialité Accessibilité du site Bon de commande

Offres pour les particuliers. Tous les prix sont affichés TVA incluse.

[2::w::58::::A11110C750]